Projets de classe

Petite poubelle deviendra belle

Recycler, c'est transformer un objet en autre objet... et pourquoi pas en objet d'art ? C'est la question que se sont posés, ensemble, les professeurs et leurs élèves, de l'école Jean Macé, à Bihorel.

Cette réflexion les a naturellement amenés au défi qu'ils ont relevé avec succès : réaliser tout au long de l'année de multiples projets artistiques et culturels sur le thème suivant : « détourner – transformer ». Les recherches plastiques ont été effectuées par les enfants, âgés de 3 à 6 ans, qui ont regroupé des objets tirés de leur quotidien, tels que des bouteilles plastiques, des canettes, des boites à œufs ou encore des galets. Pour mener à bien leur projet, les enseignants se sont appuyés sur les œuvres d'artistes reconnus, tels qu'Arman, César, Spoerri ou Dilhac. Ils ont également bénéficié du soutien du FRAC (Fonds Régional d'Art Contemporain).

Parallèlement, les enfants ont été invités à « jouer » avec les mots, à les détourner, à la façon de grands poètes (Prévert, Desnos...).

Les productions, riches, nombreuses et surprenantes, propres à éveiller l'imaginaire de tous, ont permis de réaliser une exposition d'art contemporain à l'école à la fin de l'année.

Un petit livret, résultat de ces explorations dans le monde des arts et de la poésie, en est resté la mémoire.