Dico


A

Affiner : (ici) : aller plus loin dans le tri.

Agent de tri : professionnel chargé de séparer à la main les déchets recyclables, par familles de matériaux, et d’enlever les éventuelles erreurs de tri commises par les habitants.

Ambassadeur du tri : professionnel chargé d’expliquer à la population pourquoi et comment on trie les déchets.


B

Balle : (ici) : cube de matière (plastique, papier, carton, aluminium...) formé par le compactage des déchets recyclables effectué au centre de tri, pour être envoyé en usine de recyclage.

Biodgradable : qui se détruit naturellement.


C

Centre de tri : lieu où est affiné le tri des déchets recyclables effectué par les habitants.

Collecte : opération qui consiste à enlever les déchets, déposés devant les habitations, dans les conteneurs ou en déchetteries, pour les acheminer vers un centre de tri, de valorisation, de traitement ou de stockage.

Compacter : (ici) écraser les emballages, une fois triés par familles, pour limiter leur encombrement.

Compost : engrais produit à partir de déchets végétaux qui ont fermenté.

Compostage : recyclage des déchets organiques (épluchures de fruits et légumes, tontes de gazon, coquilles d’œufs...) en engrais naturel, le compost.

Conteneur : grand récipient qui reçoit les déchets à recycler.


D

Dchetterie : lieu ouvert au public pour le dépôt des déchets encombrants, des produits toxiques, inflammables, polluants (huiles de moteur, peintures...) et des emballages à recycler.

Dveloppement durable : manière de développer l’économie afin de satisfaire les besoins présents tout en permettant de léguer la planète en bon état aux générations futures.


E

co-label : étiquetage d’un produit garantissant qu’il a un impact réduit sur l'environnement.

Encombrants : (ici) déchets qui, en raison de leur volume ou de leur poids, nécessitent une collecte en déchetterie (meubles, appareils électroménagers...).


I

Incinrer : réduire quelque chose en cendres en le brûlant.


M

Mchefer : restes de l’incinération à l’U.V.E. utilisés pour la fabrication des routes par exemple.

Matire premire : produit à l’état brut qui sert à fabriquer des objets.


O

Ordures mnagres : déchets de la vie quotidienne ne pouvant pas être recyclés (restes alimentaires, couches-culottes, emballages salis...).


R

Recyclable : qu’on peut recycler.

Recycler : fabriquer des objets en réutilisant le matériau (carton, plastique, métal, verre...) d’emballages usagés (boîte, flacon, canette...) ou d’autres objets (ordinateur, meuble...).


T

Tri slectif : tri des déchets en fonction de leur matériau (papier, verre, carton, métal...) afin de faciliter leur recyclage.


U

U.V.E. : (Unité de Valorisation Énergétique) lieu où sont brûlés les déchets qui ne peuvent pas être recyclés, pour en récupérer la chaleur et la transformer en énergie.


V

Valoriser : (ici) traiter les déchets afin de leur redonner une utilité, par exemple en les recyclant ou en les incinérant pour produire de l’énergie.

Vrac : (en) sans emballage.


co-label : étiquetage d’un produit garantissant qu’il a un impact réduit sur l'environnement.

Encombrants : (ici) déchets qui, en raison de leur volume ou de leur poids, nécessitent une collecte en déchetterie (meubles, appareils électroménagers...).