Inscrivez votre classe à une animation !

Les ambassadeurs du tri interviennent dans les écoles maternelles et élémentaires
ainsi que les collèges.

Auzouville-sur-Ry
  • Trois heures sont nécessaires pour une séance complète.
  • Pendant cette demi-journée, les agents du SMÉDAR proposent des ateliers ludiques afin de susciter la réflexion des enfants.
  • Les ateliers sont étudiés en fonction du niveau des élèves.
Le contenu des séances d’animation est affiné au préalable avec l’enseignant, en fonction du niveau des connaissances des élèves, de la période d’intervention dans l’année scolaire et de l’ampleur du projet.

Les animations

Les ambassadeurs du tri du SMÉDAR se rendent dans les communes, les écoles ou les associations de son périmètre pour des animations sur le thème du tri sélectif des déchets ménagers et de leur recyclage. Au programme : présentation du schéma de la collecte sélective, jeux, diffusion de DVD.
Comment s’inscrire pour demander une animation ou pour vous informer ?
- contactez le Service Communication au 02 32 10 43 87
- ou envoyez-nous un message sur le formulaire d'inscription

Déroulement des animations

Les « déroulements types » décrits ci-dessous ne sont que des exemples. Ils sont donc modifiables.

  • 1. Introduction / Mise en évidence des représentations initiales des enfants à partir des déchets qu’ils ont apportés de chez eux. Discussion engagée autour des lieux de vie de la maison : quels déchets peut-on trouver dans les différentes pièces ?

    2. Ateliers tournants en petits groupes. Chaque enfant participe à tous les ateliers proposés, le but étant d’apporter des connaissances de façon ludique et pédagogique. Les ateliers sensoriels, adaptés à cette tranche d’âge, visent à faire prendre conscience de la diversité des emballages et des matériaux utilisés dans la conception des objets de consommation. Ils permettent également de les différencier des déchets organiques.

    3. Synthèse avec la classe : en fonction du déroulement des activités, les ambassadeurs pourront proposer aux enfants de trier les déchets utilisés en début de séance, à l’aide d’un « mémo-tri ».

  • 1. Lors de la phase introductive, une séance collective de « brainstorming » fait ressortir les connaissances des enfants. Les mots proposés sont classés par catégories (exemples de déchets, matériaux, problèmes et solutions, etc.).

    2. Ateliers tournants : à partir des jeux contenus dans la malle Rouletaboule, quatre ateliers sont proposés en petits groupes, répondant chacun à un objectif différent : apprendre à trier, connaître les filières de recyclage et comprendre l’intérêt du tri (la vie de la matière), prendre conscience de l’impact de l’activité humaine sur l’environnement et constater à travers l’atelier « Sac d’hier et d’aujourd’hui » les évolutions des modes de consommation.

    3. Synthèse des connaissances apportées par les ateliers et reconstitution du schéma de la valorisation des déchets.

  • 1. La mise en évidence des représentations initiales s’effectue à partir d’un dessin à compléter par les élèves.

    2. Ateliers tournants : à partir des jeux contenus dans la malle Rouletaboule, quatre ateliers sont proposés en petits groupes, répondant chacun à un objectif différent : apprendre à trier, connaître les filières de recyclage et comprendre l’intérêt du tri (la vie de la matière), prendre conscience de l’impact de l’activité humaine sur l’environnement et constater à travers l’atelier « Sac d’hier et d’aujourd’hui » les évolutions des modes de consommation.

    3. Synthèse : A l’issue de l’animation, chaque enfant reçoit un « mémo-tri » qui l’accompagnera dans sa nouvelle vie d’éco-citoyen !

  • À travers des ateliers centrés sur l’éco-consommation et la réduction des déchets à la source, il est proposé aux enfants de réfléchir sur les gestes positifs pour la protection de l’environnement (utiliser des produits plus « écologiques » et non-jetables, réduire le nombre et le volume des emballages, favoriser la réutilisation ou la récupération, privilégier le « durable » ou le « recyclé »). Pour ce faire, les enfants disposent d’un catalogue de fournitures scolaires, de photographies ou d’objets de consommation.

    Achetons mieux, utilisons mieux ! Pourquoi ?
    Parce que la consommation est au cœur du développement durable. Il ne peut y avoir de développement durable sans une modification profonde de nos habitudes de consommation. Parler de consommation responsable aux enfants, c’est les éduquer à la citoyenneté en tenant compte des enjeux environnementaux, économiques et éthiques du XXI° siècle.


Animations complémentaires

Le SMÉDAR s’adapte à toute demande et peut également proposer des visites du centre de tri, un atelier papier recyclé, des expériences à réaliser en classe ou un programme d’animations plus approfondi en deux sessions.
Pour les collégiens, un jeu de rôles est également proposé (deux interventions sont à prévoir).
Le SMÉDAR propose enfin un programme d’accompagnement afin de mettre en place la collecte sélective dans les établissements scolaires.